1. Définitions
1.1. Le prestataire de services (y compris le conseil, l'assistance, la médiation, la négociation, le contentieux, etc. Bannister BV (ci-après "Bannister" ou "le cabinet" ou "nous"), une société privée à responsabilité limitée, ayant son siège social à B-2000 (Anvers, Belgique), Suikerrui 5, KBO 0543.311.054, téléphone +32 (0)3 369 28 00 , fax +32 (0)3 369 28 01, site web et le compte de bureau BE96 6300 6877 7305 (BIC BBRUBEBB), le compte de tiers BE57 6301 1503 9635 (BIC BBRUBEBB).
Les avocats associés à Bannister fournissent leurs services au nom et pour le compte de Bannister et ces avocats sont également affiliés au Barreau d'Anvers et sont donc soumis aux règles de l'Ordre des Barreaux flamands et du Barreau d'Anvers.
1.2. Client est la personne physique ou morale qui fait appel aux services de Bannister BV.
2. Champ d'application
2.1. Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les services fournis par Bannister au Client et font donc partie intégrante du contrat entre Bannister et le Client.
2.2. Bannister se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales.
2.3. Un avocat stagiaire associé à Bannister peut traiter des dossiers en son nom propre pendant la durée de ses années de stage imposées par le Barreau. Si l'avocat utilise son propre papier à en-tête dans ces circonstances ou dans d'autres circonstances bien définies, aucune relation contractuelle ne sera établie avec Bannister ; le cas échéant, l'avocat en question est la seule partie contractante de son client.
2.4. L'acceptation par Bannister des présentes conditions générales de coopération est une condition essentielle de notre coopération, que le client accepte.
3. Frais et facturation
3.1. Les honoraires couvrent les services fournis par Bannister tels que, mais pas exclusivement, la représentation en justice, les conseils, les réunions, la correspondance, les négociations, les appels téléphoniques, les recherches, la préparation de documents, le temps de déplacement, etc.
3.2. Le dossier sera traité conformément aux tarifs convenus au cas par cas avec Bannister. La redevance sera majorée de 21% TVA.
3.3. Bannister facture au Client les services, les frais et, le cas échéant, les coûts payés à des tiers. En principe, et sauf accord contraire, les factures sont émises mensuellement, mais Bannister se réserve le droit de modifier la fréquence de facturation.
3.4. Le dominus litis a le pouvoir discrétionnaire de répartir les prestations à effectuer dans le dossier concerné entre ses associés et/ou avocats stagiaires.
3.5. Le coût du cabinet d'avocats est un forfait administratif de 5% (qui comprend les frais de secrétariat, la correspondance, les mémoires, les contrats, les notes, les requêtes, les assignations, etc.) ). Ces frais ne comprennent pas 84,70 € pour l'ouverture du dossier, ni les frais de déplacement de 0,484 €/km (21% TVA incluse).
3.6. Le cabinet d'avocats peut demander une ou plusieurs avances avant le début de la mission et pendant le traitement du dossier. Une avance est le montant forfaitaire payé par le client et ce, avant l'établissement d'un décompte détaillé des frais et honoraires. Dans le décompte final des frais et honoraires, ces avances versées sont déduites du montant total.
3.7. Le client doit payer les avances, les factures et le décompte final dans un délai de 15 jours calendrier à compter de la date de la demande de paiement, sauf convention contraire. Si le client n'est pas d'accord avec l'acompte ou le décompte final demandé, il doit le contester par écrit dans les 8 jours calendrier suivant sa réception. Un détail des services rendus est disponible à première demande.
4. Conditions de paiement
4.1. En ce qui concerne les consommateurs :
En cas de non-paiement de tout ou partie des factures et/ou notes d'honoraires, les dispositions du Livre XIX du Code de droit économique s'appliquent, et le cabinet d'avocats adresse au client un rappel gratuit de payer le montant dû dans un délai de 14 jours calendaires.
Si le client ne paie pas dans ce délai, le montant restant dû est majoré d'un intérêt annuel calculé au taux d'intérêt de référence majoré de huit points de pourcentage visé à l'article 5, deuxième alinéa, de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, calculé à partir du jour calendrier suivant le jour de l'envoi de la lettre de rappel gratuite au client, et Avec un taux forfaitaire de :
- 20 euros si le solde dû est inférieur ou égal à 150 euros ;
- 30 € plus 10 % du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 € et 500 € si le solde dû est compris entre 150,01 € et 500 € ;
- 65 € plus 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500 € avec un maximum de 2 000 € si le solde dû est supérieur à 500 €.
En outre, le cabinet juridique peut - après notification - suspendre ses services ou même mettre fin à la coopération en cas de retard de paiement. Si les services sont suspendus ou si la coopération prend fin en raison d'un défaut de paiement du client, le cabinet juridique ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages qui pourraient résulter de cette suspension ou de cette résiliation.
4.2. En ce qui concerne les professionnels/entreprises :
En cas de non-paiement de tout ou partie des factures et/ou notes d'honoraires, le Client est responsable de plein droit et sans mise en demeure :
- une indemnité d'intérêt égale à celle prévue à l'article 5 de la loi relative à la lutte contre le retard de paiement du 2 août 2002, et
- une indemnité conventionnelle dont le montant est fixé à 10 % des montants impayés.
En outre, le cabinet juridique peut - après notification - suspendre ses services ou même mettre fin à la coopération en cas de retard de paiement. Si les services sont suspendus ou si la coopération prend fin en raison d'un défaut de paiement du client, le cabinet juridique ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages qui pourraient résulter de cette suspension ou de cette résiliation.
4.3. Le cabinet d'avocats se réserve le droit d'adapter les honoraires prévus dans le présent mandat en fonction de l'indice des prix à la consommation. Pour le calcul de l'indexation, l'indice de départ sera celui du mois précédant la signature du présent mandat et le nouvel indice sera celui du mois précédant l'anniversaire de la signature du présent mandat et de l'entrée en vigueur de l'accord.
4.4. Le client informe le cabinet juridique de l'intervention éventuelle de son assureur (d'assistance juridique) et, si le client ne dispose pas de cette information, il s'adressera directement à son assureur et en informera le cabinet juridique. Dans la mesure où une compagnie d'assurance (juridique) du client intervient, le cabinet d'avocats a le droit de recouvrer auprès du client ses honoraires et frais qui ne sont pas couverts par une compagnie d'assurance (juridique) ou qui, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas facturés.
5. Règlement extrajudiciaire des litiges (ADR)
Le cabinet d'avocats vous informera sur la possibilité de porter un litige devant les tribunaux. La loi (article 444, 2les paragraphe, Code judiciaire) nous oblige à vous fournir des informations sur les autres possibilités qui existent pour résoudre ce litige, comme, par exemple, les négociations directes classiques, les négociations collaboratives, le règlement à l'amiable par voie judiciaire, la médiation, la décision contraignante d'une tierce partie ou l'arbitrage. Il s'agit de méthodes appropriées de résolution des litiges, qui peuvent être judiciaires ou extrajudiciaires.
Vous devez savoir que lorsqu'une procédure est engagée devant le tribunal, celui-ci peut interroger les parties, lors de l'audience d'introduction, sur la manière dont elles ont tenté de résoudre le litige à l'amiable avant la procédure judiciaire (article 730/1, §2 Ger. W.). Le tribunal peut également ordonner votre comparution personnelle à cet égard. En outre, le tribunal peut, dans certaines circonstances, ordonner lui-même la médiation.
6. Blanchiment d'argent
Le soussigné prend acte de l'applicabilité de la loi du 12.01.2004 relative à la prévention du blanchiment de capitaux, qui entraîne l'obligation légale pour l'avocat d'identifier la clientèle et de signaler le blanchiment de capitaux au bâtonnier de l'Ordre des avocats d'Anvers.
7. Dépendance à l'égard des tiers
7.1. Outre les fonctions habituelles exercées au sein du cabinet d'avocats, le client accepte que le cabinet d'avocats puisse, sous sa responsabilité, faire appel à d'autres avocats (étrangers) pour effectuer sa mission dans le cadre de missions spécifiques.
7.2. Si l'exécution du mandat nécessite le recours à un huissier de justice ou à un traducteur, le client en laisse le choix au cabinet d'avocats.
7.3. Le cabinet juridique ne fait appel à d'autres tiers, tels que des notaires, des experts ou des comptables, choisis en concertation avec le client, qu'avec le consentement exprès de ce dernier.
7.4. Les frais y afférents sont facturés au client au prix coûtant.
8. Responsabilité et limitation de la responsabilité
8.1. Les avocats et médiateurs associés à Bannister sont assurés individuellement pour leur responsabilité professionnelle au titre de leur appartenance au Barreau au moyen d'une assurance souscrite par l'Ordre des Barreaux flamands (preneur d'assurance) auprès de MS Amlin Assurances (apériteur) et KBC Assurances (co-assureur), par l'intermédiaire du courtier Vanbreda Risks & Benefits (courtier).
Cette assurance couvre les responsabilités pour les événements de responsabilité survenus à partir du 1er janvier 2013 et déclarés pendant la période de validité de la présente convention pour les assurés qui se sont affiliés à partir de cette date. Pour les autres, la couverture s'applique à partir de leur date d'affiliation suite à la notification de l'OVB.
L'intervention de cet assureur - selon les termes spécifiques de la police d'assurance souscrite - ne peut excéder 2.500.000,00 EUR par sinistre.
Cette couverture s'applique à tous les pays à l'exception des États-Unis et du Canada.
En ce qui concerne les conditions spécifiques de la couverture d'assurance, Bannister se réfère au texte de la police d'assurance susmentionnée, qui prévaut sur le résumé présenté ci-dessus.
Une copie de la politique susmentionnée sera mise à disposition gratuitement à la première demande du client.
8.2. Toute responsabilité relative à un travail effectué par nous ou en notre nom, ou autrement liée à une mission qui nous a été confiée, sera limitée, dans la mesure permise par la loi, au montant effectivement payé par l'assurance responsabilité professionnelle susmentionnée dans le cas en question, plus l'exonération qui peut s'appliquer. Le client en prend note et l'accepte.
8.3. Si l'assureur responsabilité professionnelle ne couvre pas les dommages, sans faute du cabinet d'avocats ou de ses avocats ou intermédiaires, l'indemnisation en raison d'une faute professionnelle du cabinet d'avocats ou de ses mandataires est limitée en principal, frais et intérêts à un montant égal aux honoraires payés au cabinet d'avocats dans l'affaire concernée et avec un maximum global de 50.000 euros.
8.4. Les limitations de responsabilité susmentionnées ne s'appliquent pas en cas de dol ou de tromperie de la part de Bannister et/ou de ses avocats ou intermédiaires. Si le Client est un consommateur au sens du Code de droit économique, les limitations de responsabilité susmentionnées ne s'appliquent pas au dol, à la fraude et/ou à la négligence grave dans le chef de Bannister, de ses avocats ou intermédiaires, de ses mandataires ou de ses agents ou, sauf en cas de force majeure, à l'inexécution d'une obligation constituant l'une des principales prestations du contrat.
8.5. À la demande écrite du client, nous pouvons souscrire une assurance supplémentaire pour un dossier bien défini, les frais supplémentaires qui en résultent pouvant être facturés au client.
8.6. Bannister, ses avocats et/ou ses intermédiaires ne sont pas responsables des manquements des tiers engagés dans l'exécution de leurs services, même si ces tiers facturent leurs honoraires et frais directement à Bannister ou à ses avocats.
- Fonds de tiers
Le cabinet d'avocats peut déduire des montants qu'il reçoit pour le compte du client des sommes destinées à couvrir des commissions impayées ou des états de frais et honoraires. Il en informe le client par écrit. Cette disposition n'affecte pas le droit du client de contester les états de frais et honoraires et de réclamer le paiement des sommes retenues.
- Indemnité de représentation légale (RPV)
Le soussigné reconnaît avoir été informé de la loi du 21 avril 2007 relative à la récupération des honoraires et frais liés à l'assistance de l'avocat.
- Communications
Le cabinet peut communiquer avec vous par voie électronique à l'adresse de courrier électronique que vous avez fournie. Le client s'assurera qu'il a et conserve le contrôle de cette adresse électronique et qu'il la notifie en cas de changement d'adresse. Vous acceptez les risques qui y sont associés, sauf en cas de négligence grave ou de manquement délibéré de notre part.
- Information et traitement des données personnelles
12.1. Le cabinet juridique informe rapidement le client de l'exécution de sa mission et de l'avancement du traitement du dossier.
12.2. Le client fournira ponctuellement et pendant toute la durée de la mission, si nécessaire à la demande du cabinet d'avocats, toutes les informations utiles au cabinet d'avocats.
Le client donne son consentement exprès au cabinet d'avocats pour utiliser ces informations et, le cas échéant, les données à caractère personnel.1les données relatives aux condamnations pénales et aux infractions2 et les catégories particulières de données à caractère personnel3 qui seraient incluses dans le présent document4 pour une ou plusieurs finalités bien définies dans l'objet du service et la mission du cabinet d'avocats au point 1.
12.3. Bannister se réserve le droit de traiter ces informations aux fins de ses intérêts légitimes ou de ceux de tiers, de l'exercice du droit fondamental à la liberté d'expression ou d'information et/ou de l'introduction, de l'exercice ou du fondement d'une action en justice.
12.4. Le client a le droit d'adresser à l'avocat une demande d'inspection, de correction, de suppression, de transfert de ses données personnelles ou une demande de retrait de son consentement ou de son objection au traitement de ses données personnelles.5.
12.5. Bannister s'engage à fournir au Client une réponse motivée à sa demande dans un délai d'un (1) mois. En fonction de la complexité de la (des) demande(s) et du nombre de demandes, ce délai peut être prolongé de deux (2) mois supplémentaires si nécessaire.6. Cette réponse doit indiquer de manière motivée pourquoi le cabinet d'avocats répond (ou ne répond pas) à la (aux) demande(s) du soussigné.
12.6. Le cas échéant, Bannister se réserve le droit de facturer une redevance raisonnable en fonction des coûts administratifs liés à l'acceptation de la (des) demande(s).
- Pouvoirs
En cas de litige, sous réserve du respect des règles déontologiques, les tribunaux d'Anvers seront compétents et appliqueront le droit belge.
- Cessation d'activité
14.1 Tant le Client que Bannister ont le droit de résilier le contrat à tout moment, avec effet immédiat et sans indication de motif. Si le Client est un consommateur, Bannister ne peut résilier le contrat, au sens du Code de droit économique, qu'après un délai de préavis de 2 semaines.
14.2. Le contrat est résilié par notification écrite.
14.3. En cas de résiliation, le client est tenu de rembourser tous les services rendus et les frais encourus jusqu'à la date de résiliation. Bannister renverra le dossier au client à sa première demande.
14.4. Bannister n'est pas responsable des dommages résultant de la résiliation du contrat avec ou par le client.
- Archivage
Toutes les informations relatives au traitement, à la sécurité et au stockage des données à caractère personnel sont disponibles sur le site internet de la Commission européenne. déclaration de confidentialité.
- Invalidité/annulation
16.1. Si une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales sont nulles, invalides ou inapplicables, elles n'affecteront pas la validité des autres conditions générales. Elles seront remplacées par des clauses dont le contenu sera aussi proche que possible de l'intention initiale des parties.
16.2. Le texte néerlandais des conditions générales prévaut toujours sur les traductions en anglais ou en français.
16.3. En cas de contradiction entre l'un des articles mentionnés dans les conditions générales et le mandat, le texte du mandat prévaut sur les conditions générales.
Version applicable à partir du 15 septembre 2023
[1] Les données à caractère personnel doivent être entendues au sens de l'article 4, paragraphe 1, du règlement général sur la protection des données comme "toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable ("la personne concernée") ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments caractérisant l'identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique" ;
2 Conformément à l'article 10 du règlement général sur le traitement des données.
3 Conformément à l'article 9, paragraphe 1, du règlement général sur la protection des données, il s'agit de données à caractère personnel qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement de données génétiques, de données biométriques aux fins de l'identification unique d'une personne, de données relatives à la santé ou de données relatives au comportement sexuel ou à l'orientation sexuelle d'une personne.
4 Conformément à l'article 4, paragraphe 2, du règlement général sur le traitement des données, le traitement est : toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction.
5 Conformément à l'article 12 et suivants du règlement général sur la protection des données.
6 Conformément à l'article 12 du règlement général sur la protection des données.
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