Droit pénal social
Droit pénal social
Le code pénal social sanctionne les infractions aux dispositions légales du droit du travail et de la sécurité sociale.
Notre équipe spécialisée est composée d'experts en droit du travail et en droit pénal qui combinent leurs connaissances et leur expérience pratique pour vous guider et vous assister de la meilleure façon possible.
La distinction des infractions se fait selon quatre niveaux. Chaque niveau est sanctionné différemment. Il existe des sanctions générales et des sanctions spéciales. Les sanctions générales sont : une amende administrative ou une amende pénale et/ou une peine d'emprisonnement. Les sanctions spéciales sont : une interdiction d'exploitation, une fermeture temporaire d'entreprise ou une interdiction professionnelle. Cette dernière ne peut être imposée que pour les infractions de niveau 3 ou 4. Une combinaison des deux sanctions n'est pas possible.
Pour une infraction de niveau 1, il n'y a pas de poursuites de la part du ministère public.
Pour les infractions de niveau 2, 3 et 4, le tribunal préfère les poursuites pénales aux poursuites administratives. Lorsque les poursuites pénales sont choisies, l'application de l'amende administrative est exclue.
Niveau 1 : Infractions mineures
Les infractions mineures sont passibles d'une amende administrative de 50 à 500 euros.
Parmi les exemples d'infractions mineures aux dispositions légales du droit du travail et de la sécurité sociale, on peut citer : le non-respect de simples obligations administratives, l'absence de certains éléments dans un contrat de travail temporaire,...
Niveau 2 : Infractions de gravité moyenne
Les infractions de gravité moyenne sont passibles d'une amende pénale de 50 à 500 euros ou d'une amende administrative de 25 à 250 euros.
Voici quelques exemples de ces infractions : le non-respect des congés annuels, l'absence de réglementation du travail,...
Niveau 3 : Infractions graves
Les infractions graves, comme les infractions de niveau 2, sont sanctionnées soit par une amende pénale de 100 à 1 000 euros, soit par une amende administrative de 50 à 500 euros.
Voici quelques exemples de ces infractions : ne pas souscrire d'assurance contre les accidents du travail, employer des travailleurs à temps partiel en dehors des heures spécifiées dans l'horaire de travail,...
Niveau 4 : Infractions très graves
Enfin, il existe des infractions de niveau 4, c'est-à-dire des infractions très graves. Celles-ci sont punies soit d'une peine d'emprisonnement de six mois à trois ans et/ou d'amendes pénales de 600 à 6 000 euros ou d'amendes administratives de 300 à 3 000 euros.
Exemples : travail non déclaré, travail des enfants, emploi d'immigrés clandestins,...
Les montants de cette amende doivent encore être multipliés par les opdeciemes. Pour l'instant, les opdécièmes sont égaux à 8 (montant de l'amende x8).
Répétition ?
Lorsque de nouvelles infractions sont commises, dans l'année qui suit la condamnation pour une infraction antérieure au droit social, les montants maximaux des sanctions peuvent être doublés.
- Vous êtes soupçonné d'une infraction sociale
- Votre entreprise a reçu l'inspection du travail par-dessus le marché
- Vous avez reçu une convocation pour un interrogatoire pour travail non déclaré
- Il y a des problèmes avec la déclaration DIMONA de vos employés
- Vous êtes soupçonné de fausse activité indépendante
- ...
L'équipe Bannister
Voir l'ensemble de l'équipe
