Contactez nous

Blanchiment d'argent

Accusé de Blanchiment d'argent? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
star-filled star-filled star-filled star-filled star-filled

4.1 sur la base de 95+ reviews

Contact direct
Déclaration de confidentialité(Nécessaire)

Consultation au bureau ?

Contactez nous

Blanchiment d'argent

Le blanchiment de capitaux illégaux ou au moins la tentative de blanchiment sont des délits punissables.

L'article 5.1§ de la loi sur le blanchiment de capitaux décrit en détail ce que le législateur entend par la notion de blanchiment de capitaux.

  • Il s'agit notamment de la conversion ou du transfert d'argent ou d'actifs dans le but de dissimuler l'origine illégale de ces fonds/actifs.
  • Il y a également le délit de blanchiment d'argent lorsqu'une personne impliquée dans un délit à l'origine de fonds ou d'actifs aide à échapper aux conséquences juridiques de ses actes présumés.
  • Les personnes sont également punissables si elles utilisent/possèdent/acquièrent de l'argent ou des biens dont l'origine illégale est connue de ces personnes.
  • ...

L'élément important est que la participation, la complicité, la tentative, l'aide au crime,... sont punissables.

Prendre contact
Conditions

Pour parler de blanchiment d'argent, deux conditions juridiques doivent être remplies.

  • AgirIl doit s'agir d'un acte criminel. Il s'agit d'acheter, d'échanger, de recevoir, de posséder, de grever ou de gérer des biens provenant de l'infraction.
  • Connaissance de l'origine illégale : l'auteur de l'infraction devait avoir connaissance de l'origine illégale. Les fonds ou les actifs ont une origine illégale lorsqu'ils proviennent d'un crime (un crime lié au trafic de drogue, à la traite des êtres humains, au financement du terrorisme,...), lorsque les fonds/actifs proviennent d'un crime boursier (la collecte illégale d'épargne, le vol ou l'extorsion,...) et enfin, les fonds/actifs qui proviennent d'une fraude (un abus de confiance, un vol,...).
    Il s'agit d'un délit distinct et autonome. La condamnation pour blanchiment d'argent n'implique pas nécessairement que l'accusé soit également coupable en tant qu'auteur du délit à l'origine des gains patrimoniaux.
Contactez nous
Quelles sont les sanctions que vous risquez ?

Le crime de blanchiment d'argent est passible d'une peine d'emprisonnement de 15 jours à cinq ans et/ou d'une amende de 26 à 100 000 euros.

Les montants de cette amende doivent encore être multipliés par les opdécièmes. Actuellement, les opdécièmes sont égaux à 8 (montant de l'amende x8).

Contactez-nous sans engagement
Consultation au bureau ?
Contactez nous
Untitled(Nécessaire)