Faux et usage de faux documents
Faux et usage de faux documents
Les crimes de falsification et d'usage de faux documents sont décrits dans l'article 193 du code pénal et les articles suivants.
L'infraction doit être commise avec une intention frauduleuse. L'intention frauduleuse consiste à vouloir profiter illégalement de soi-même ou d'autrui. L'intention de nuire est la volonté de causer un préjudice à un tiers.
Deuxièmement, il doit s'agir d'un écrit protégé par la loi. Il doit s'agir d'un écrit sensu stricto dans lequel une pensée ayant une portée juridique est exprimée et s'impose à la foi publique.

Troisièmement, il doit y avoir falsification de la vérité d'une manière définie par la loi. La falsification peut se produire de deux manières. Soit l'écrit lui-même, l'instrument, est vicié. Il s'agit de la fausseté matérielle. Soit l'acte ou le fait établi dans l'écrit ne correspond pas à la vérité alors que l'instrument reste matériellement intact. Il s'agit alors d'une fausseté intellectuelle.
Enfin, l'affirmation de la vérité doit produire un préjudice. Un préjudice possible ou éventuel suffit. La possibilité du préjudice doit également exister au moment de la fausseté. Le préjudice peut être à la fois matériel et moral et peut concerner des intérêts publics ou privés.
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, vous ne pouvez pas être reconnu coupable du délit de contrefaçon. Nous testons minutieusement chaque condition par rapport à la constellation factuelle de votre affaire.

La falsification de la vérité par la manipulation de données implique la suppression, la modification ou la saisie de données stockées, traitées ou transmises par le biais d'un système informatique.
Il s'agit également de modifier les données d'un système informatique par un moyen technologique et de modifier la portée juridique de ces données.
La forme plus spécifique de falsification des états financiers est décrite à l'article 127 du Code des sociétés.
Les états financiers se composent de trois éléments différents : le bilan, le compte de résultat et les notes. La falsification et l'utilisation de faux documents dans les états financiers s'appliquent à la falsification de n'importe lequel de ces documents.
Le délit de falsification des états financiers encadre l'intention frauduleuse ou l'intention de nuire dans les états financiers d'une entreprise.
Cela peut se faire par l'intermédiaire de
- Fausses signatures à apposer
- En imitant des signatures ou des écritures
- En incluant rétrospectivement les accords dans les états financiers
- Par l'ajout de déclarations visant à la falsification
- ...
L'utilisation de faux documents dans les états financiers ne fait qu'encadrer l'utilisation de ces états financiers falsifiés.
Les peines encourues en cas de falsification ou d'utilisation de faux documents vont de cinq à quinze ans d'emprisonnement.
En ce qui concerne la forme plus spécifique de falsification des états financiers et l'utilisation de faux états financiers, toute personne peut également être incriminée. Toutefois, certaines personnes sont très visées car elles sont chargées de préparer et d'auditer ces documents, à savoir les membres du conseil d'administration et les auditeurs.
Ces infractions sont passibles d'une amende de 26 à 2 000 euros et d'une peine d'emprisonnement de cinq à dix ans.
Les montants de cette amende doivent encore être multipliés par les opdécièmes. Actuellement, les opdécièmes sont égaux à 8 (montant de l'amende x8).
Ces dispositions ne s'appliquent qu'à partir du moment où les états financiers sont mis à la disposition des associés pour inspection.
Dans la pratique, les peines d'emprisonnement sont commuées en peines correctionnelles, qui peuvent aller jusqu'à un maximum de cinq ans. En plus de l'amende et de la peine d'emprisonnement, une interdiction professionnelle peut être prononcée.
L'équipe Bannister
Voir l'ensemble de l'équipe