Contactez nous

Corruption

Accusé de Corruption? Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
star-filled star-filled star-filled star-filled star-filled

4.1 sur la base de 95+ reviews

Contact direct
Déclaration de confidentialité(Nécessaire)

Consultation au bureau ?

Contactez nous

Corruption

L'infraction de corruption passive englobe les infractions dans lesquelles une personne exerçant une fonction publique se laisse corrompre à son profit ou au profit d'un tiers. La personne exerçant une fonction publique reçoit/accepte une offre, une promesse ou un avantage de quelque nature que ce soit.

Prendre contact
Conditions

Pour constituer le délit de corruption passive, un certain nombre de conditions juridiques doivent être remplies :

  • Personne de l'auteur de l'infraction : il s'agit de personnes exerçant une fonction publique. Le législateur vise toute personne chargée d'un service public. En outre, toute personne exerçant une fonction publique est assimilée à toute personne qui s'est portée candidate à une fonction publique, à une personne qui prétend exercer une fonction publique à l'avenir ou à une personne qui, par de fausses qualités, prétend exercer une telle fonction.
  • L'acte : accepter ou solliciter une offre, une promesse ou un avantage quelconque, directement ou par personne interposée, pour lui-même ou pour un tiers. En d'autres termes, un agent public est corrompu.
  • Objectif de l'action : exemples de cibles : agent public accomplissant un acte légal, mais pas contre rémunération. Agent public commettant un crime ou une faute professionnelle. L'acte ne doit pas nécessairement être criminel mais lié à la fonction de la personne corrompue ou approchée.
  • Aperçu général : la corruption passive ne nécessite pas d'intention particulière.
Quelles sont les sanctions que vous risquez ?

La corruption passive est passible d'une peine d'emprisonnement de six mois à un an et/ou d'une amende de 100 à 10 000 euros.

Les montants de cette amende doivent encore être multipliés par les opdécièmes. Actuellement, les opdécièmes sont égaux à 8 (montant de l'amende x8).

Corruption active

La corruption active désigne le fait de corrompre une personne exerçant une fonction publique, à son profit ou au profit d'un tiers. Cela se fait en présentant une offre, une promesse ou un avantage de quelque nature que ce soit à la personne exerçant une fonction publique.

Conditions

Pour constituer le délit de corruption active, un certain nombre de conditions juridiques doivent être remplies :

  • Personne de l'auteur de l'infraction : l'auteur de ce crime peut être n'importe qui.
  • L'acte : l'acte consiste à proposer, directement ou par personne interposée, une offre, une promesse ou un avantage quelconque pour soi-même ou pour un tiers. L'acte est fait à l'égard d'une personne exerçant une fonction publique.
  • Objectif de l'action : Le but de cette corruption est de réaliser un acte de sa fonction ou un acte facilité par sa fonction.Intention générale : aucune intention particulière n'est requise pour la corruption active.
Quelles sont les sanctions que vous risquez ?

Un fonctionnaire qui reçoit des pots-de-vin et qui y répond sera puni d'une peine d'emprisonnement de six mois à deux ans et/ou d'une amende de 100 à 25 000 euros.

Les montants de cette amende doivent encore être multipliés par les opdécièmes. Actuellement, les opdécièmes sont égaux à 8 (montant de l'amende x8).

Contactez-nous sans engagement
Consultation au bureau ?
Contactez nous
Untitled(Nécessaire)